Le Fabularium sillonne ainsi le territoire, à vélo, à pied, en stop, en téléphérique et même …en parapente! Il collecte des lettres drôles, poétiques, émouvantes adressées à un lac, une écluse, une ville, un arbre. Lettres de regrets, de fidélité, de réclamation ou de rupture… toutes interpellent le territoire, son accessibilité, sa symbolique, son genre, ses risques de marchandisation ou encore les actions de protection. Fabularium.fr est un dispositif multimédia permettant d’explorer de façon esthétique et immersive ces données de recherche.

Auteurs

Hélène Michel est enseignant-chercheur en management de l’innovation et gamification à Grenoble Ecole de Management. Elle analyse comment la microaventure réenchante un territoire qui nous est familier. C’est dans cette perspective qu’elle a imaginé le projet Fabularium.
David Lebrun est artisan et adepte de la microaventure. Il a conçu l’objet Fabularium sous la forme d’un bureau nomade, à la façon des colporteurs des Alpes.
D’Illustres Inconnus ont écrit des lettres intimes au territoire sur le Fabularium depuis des endroits improbables. Certains d’entre eux ont même donné de la voix pour lire leur déclaration.
Sandrine Beaud est graphiste multimédia. Elle transforme les lettres collectées en une expérience visuelle et sonore .